Messages d'erreurs les plus courants

Cette page fournit une brève explication à propos de certains messages d'erreurs ou d'avertissements des compilateurs OCaml. De plus amples informations sont généralement accessibles sur les pages spécifiques de ce tutorial.

Erreurs de types.

This expression has type... but is here used with type...

(cette expression est du type... mais est considérée ici comme étant du type...)

Lorsque le type d'un objet est incohérent dans le contexte d'utilisation, on obtient souvent ce type de message:

# 1 + 2.5;;
Error: This expression has type float but an expression was expected of type int

« This expression has type X but is here used with type Y » signifie que le contenu de la seule expression 2.5 est de type X (ici float). Cependant le contexte (c'est-à-dire ce qui entoure l'expression, ici : « 1 + ... ») indique que le type de l'objet à insérer à la place des ... est de type Y (int) qui n'est pas compatible avec le type X.

Le message suivant est plus étonnant :

This expression has type my_type but is here used with type my_type

Cette erreur apparaît souvent lors des tests de définition de type en toplevel. OCaml accepte volontiers de définir un type portant le même nom qu'un type déjà existant. Prenons par exemple les instructions suivantes:

# type my_type = A | B;;
type my_type = A | B # let a = A;;
val a : my_type = A # type my_type = A | B;;
type my_type = A | B # let b = B;;
val b : my_type = B # a = b;;
Error: This expression has type my_type/1 but an expression was expected of type my_type/2 Line 1, characters 0-20: Definition of type my_type/1 Line 1, characters 0-20: Definition of type my_type/2

Pour le compilateur, la seconde définition de my_type est indépendante de la première. Nous avons donc deux types portant le même nom. Puisque a est défini avant le second my_type, il appartient à la première catégorie de my_type. b en revanche appartient à la seconde. Dans cet exemple, nous pouvons régler le problème en redéfinissant a après la seconde définition de my_type. Ce genre de problème ne devrait pas apparaître dans de véritables programmes, du moment que l'on n'utilise pas le même nom pour des types différents au sein du même module, ce qui est fortement déconseillé !

Warning: This optional argument cannot be erased

(Avertissement: Cet argument ne peut être omis)

Les fonctions utilisant des arguments optionnels doivent posséder au moins un argument non facultatif. Ainsi, l'exemple suivant est incorrect:

# let f ?(x = 0) ?(y = 0) = print_int (x + y);;
Warning 16 [unerasable-optional-argument]: this optional argument cannot be erased. Line 1, characters 8-13: Warning 16 [unerasable-optional-argument]: this optional argument cannot be erased. val f : ?x:int -> ?y:int -> unit = <fun>

La solution consiste simplement à ajouter un argument de type unit:

# let f ?(x = 0) ?(y = 0) () = print_int (x + y);;
val f : ?x:int -> ?y:int -> unit -> unit = <fun>

(Cf. la page Etiquettes pour plus de détails sur les arguments optionnels.)

The type of this expression, ..., contains type variables that cannot be generalized

(Le type de cette expression, ..., contient des variables dont le type ne peut être identifié)

Ceci ce produit lorsque le type complet d'un objet reste en partie inconnu du compilateur quand celui-ci atteint la fin de la compilation. Par exemple:

let x = ref None

soulève le message suivant lors de la compilation :

The type of this expression, '_a option ref,
contains type variables that cannot be generalized

La solution consiste alors à aider le compilateur en précisant le type, ici:

let x : string option ref = ref None

ou bien:

let x = ref (None : string option)

Cependant les données de type '_a peuvent être autorisées temporairement, en toplevel par exemple. Un objet donné possède ainsi un type inconnu mais il ne peut pas être n'importe lequel, il n'est donc pas polymorphique. En toplevel, notre exemple donne alors:

# let x = ref None;;
val x : '_weak1 option ref = {contents = None}

Le compilateur nous indique que le type de x n'est pas totalement connu jusqu'à présent. Cependant, une utilisation ultérieure de x permettra au compilateur de le préciser:

# x := Some 0;;
- : unit = ()

x est à présent de type connu:

# x;;
- : int option ref = {contents = Some 0}

Des détails supplémentaires sont disponibles dans la FAQ OCaml.

Erreurs et avertissement des pattern matching (filtrage de motifs)

This pattern is unused

(Ce cas ne sera pas utilisé)

Cet avertissement peut être considéré comme une erreur puisqu'il n'y aucune raison de garder une telle ligne de code. Elle apparaît, par exemple, lorsque le programmeur utilise un cas 'attrape-tout' avant un autre cas:

# let test_member x tup =
    match tup with
    | (y, _) | (_, y) when y = x -> true
    | _ -> false;;
Warning 12 [redundant-subpat]: this sub-pattern is unused. Line 3, characters 4-19: Warning 57 [ambiguous-var-in-pattern-guard]: Ambiguous or-pattern variables under guard; variable y appears in different places in different or-pattern alternatives. Only the first match will be used to evaluate the guard expression. (See manual section 11.5) val test_member : 'a -> 'a * 'a -> bool = <fun>

Manifestement, le programmeur a une mauvaise conception de la reconnaissance de motifs en OCaml. Il faut se rappeler des règles suivantes :

  • L'arbres des cas est parcouru de façon linéaire, de droite à gauche. Il n'y a en aucun cas de backtracking (retour en arrière) sembable à la reconnaisance d'expression régulière.
  • Une clause de garde (when) ne fait pas partie du motif. Il s'agit d'une condition, évaluée au plus une fois, permettant de poursuivre ou non dans le traitement du motif reconnu.
  • Les identifiants en minuscules (ici y) sont juste des noms et sont donc toujours reconnus.

Dans l'exemple précédent, il est désormais évident que seul le premier morceau sera testé. On obtient ainsi :

# test_member 1 (1, 0);;
- : bool = true # test_member 1 (0, 1);;
- : bool = false

This pattern matchnig is not exhausive

(La disjonction de cas n'est pas exhaustive, complète)

La reconnaissance de motifs d'OCaml permet de vérifier si une disjonction de cas traite l'ensemble des possibilités offertes par le type du motif. Dans l'exemple qui suit, le compilateur ignore quel est l'ensemble des résultats possibles de l'opérateur mod (car mod renvoie des entiers, donc pour le compilateur, tous les entiers devraient être traités) :

# let is_even x =
    match x mod 2 with
    | 0 -> true
    | 1 | -1 -> false;;
Warning 8 [partial-match]: this pattern-matching is not exhaustive. Here is an example of a case that is not matched: 2 val is_even : int -> bool = <fun>

Une solution spécifique sans reconnaissance de motif serait ici:

let is_even x = x mod 2 = 0

De façon générale, une telle solution n'est pas envisageable et on préfèrera ajouter une ligne « attrape-tout » qui ne devrait pas être atteinte (même si le compilateur l'ignore) :

let is_even x =
  match x mod 2 with 
  | 0 -> true
  | 1 | -1 -> false
  | _ -> assert false

Problèmes de recompilation de programmes corrects

x.cmi is not a compiled interface

(le module x.cmi n'est pas un fichier interface compilé)

Lors de la recompilation de vieux programmes il est possible d'obtenir le messge suivant:

some_module.cmi is not a compiled interface

Ceci siginfie que le module some_module n'est pas valide, selon la version actuelle du compilateur OCaml. La plupart du temps, retirer les vieux fichiers (*.cmi, *.cmo, *.cmx,...) et recompiler suffit à résoudre le probème.

Warning: Illegal backslash escape in string

(Attention: La chaîne contient un caractère d'échappement illégal)

Les versions récente d'OCaml nous mettent en garde contre les backslashes (\\) dans les chaînes de caractères qui devraient être doublés. Ceci apparaît lorsque un motif \\x est trouvé par le compilateur ou \\x n'est pas un caractère reconnu, le programmeur doit alors écrire \\\\x afin de faire apparaître \\x à l'écran.

# "\e\n" (* bad practice *);;
Warning 14 [illegal-backslash]: illegal backslash escape in string. - : string = "\\e\n" # "\\e\n" (* good practice *);;
- : string = "\\e\n"

Ce genre de message apparait lors de la recompilation de vieux programmes, et peut etre désactivé à l'aide l'argument -w x en ligne de commande.