Documentation

Les Tutoriels OCaml

Les tutoriels OCaml officiels (chapitres 1 à 6 du manuel), écrits par les inventeurs du langage, sont le meilleur point de départ. Ils constituent une introduction complète à la programmation OCaml, avec le système des modules, les objets, le polymorphisme, etc.

L'API OCaml

Incontournable! Contient la documentation pour l'ensemble des modules inclus dans toute distribution OCaml. Ces modules forment ce qu'on appelle la Standard Library. En outre, le module spécial Stdlib contient la "core library", et est toujours ouvert.

Les outils

De nombreux outils sont distribués avec le langage OCaml. Parmi eux, l'interpréteur interactif (REPL ou `toplevel'), le générateur de documentation, le lexer, le débogueur, les outils de profilage, etc.

Les Extensions du langage

N'oubliez pas de vérifier régulièrement les Extensions du langage, afin de rester à jour avec les nouvelles constructions qui vont vous simplifier la vie.

Le Manuel OCaml

L'ensemble de la documentation est regroupé dans un important Manuel OCaml. Le manuel est également disponible aux formats PDF, texte, comme archive HTML, et comme archive de fichiers Emacs Info.

Autres documents

Documentation d'OPAM

(OPAM) permet de gérer l'installation de paquets sources en OCaml. Il permet l'installation de plusieurs versions du compilateur, tolère des contraintes complexes de dépendances entre les paquets et repose sur des mises à jour via un dépôt Github. La documentation sur l'utilisation d'OPAM pour installer des paquets ou créer vos propres paquets, lire ici. Les paquets sont automatiquement testés lors de leur soumission et un rapport est envoyé au mainteneur. Si vous soumettez un paquet, cela vous permettra de recevoir régulièrement les résultats de tests de non-régression sur une multitude de systèmes d'exploitation et de plateformes.

OPAM a été créé et est maintenu par OCamlPro, tandis qu'OCaml Labs gère le dépôt de paquets. Les rapports de bugs et suggestions pour l'outil doivent être déposés sur le bug tracker d'OPAM. Les problèmes concernant les paquets doivent être soumis sur le bug tracker du dépôt principal. Les questions générales sur l'outil et les paquets peuvent être envoyées sur la liste de la plateforme OCaml et les détails ou l'évolution d'OPAM peuvent être discutés sur la liste OPAM-devel.

Livres et articles

Vidéos

Dans cet exposé, Mark Shinwell explique comment trouver des bugs difficiles dans les programmes OCaml. Cela nécessite l'utilisation du nouveau support de gdb, récemment développé par OCamlPro et d'autres contributeurs. (PDF)

Exposé de Yaron Minsky à CMU présentant le retour d'expérience de Jane Street sur l'utilisation d'OCaml comme principal langage de développement.

Rapport d'expérience: OCaml utilisé pour une plateforme d'analyse statique de niveau industriel, par Pascal Cuoq et Julien Signoles du CEA LIST, à ICFP'2009.